octobre 21, 2006

 

Hamlet revisité par les Allemands


Quel ne fut mon bonheur quand j'ai appris que HAMLET était joué au Schauspielhaus de Dresden, et qu'il restait des places pour la dernière représentation de jeudi 19. Cinq petits euros pour des places tout en haut, en compagnie de Clairette (les Français sont décidément inséparables!) Alors voilà ce que ça a donné:

Imaginez-vous une pièce qui commence par la dernière scène, et pas la plus triste concernant Hamlet, puisque tous les personnages meurent d'une façon ou d'une autre, et le royaume du Danemark est annexé par le roi norvégien Fortinbras. Une scène jouée de manière on ne peut plus classique, avec costumes d'époque et réel combat d'épée entres les protagonistes.

Le rideau se referme, un petit film y est projeté montrant les comédiens laissant leurs costumes de côté. Le rideau s'ouvre, et ils sont tous les 6 là, autour d'un canapé, tout de blanc vêtus, ayant chacun sur leur buste une lettre du prénom de notre cher Hamlet.

Il faut distinguer deux moments dans le reste de la représentation: les scènes de la pièce, un comédien tenant toujours le même rôle, et des scènes où les 6 comédiens sont eux-mêmes, récitant ensemble des parties du texte, comme par exemple le fameux monologue de Hamlet. Ce qui donne en allemand "Sein oder nicht sein, das ist die Frage".

Il y avait de très bonnes idées de mise en scène:
- le trône du roi Claudius construit en caisse de bière (eh oui on est en Allemagne), à la manière des 'Lego', pour montrer à la fois l'artifice de cette prise de pouvoir, et sa fragilité, puisque le trône finit vite en mille morceaux.

- l'utilisation d'une caméra, à plusieurs moments, notamment par Hamlet pour épier la réaction de Claudius lors de la mise en amîmes (le théâtre dans le théâtre), car celui-ci se trouve de dos.

Mais également des objets tout à fait insolites: une carcasse de voiture, montant et descendant, un bloc avec les mots suivants "the words without thoughts never to heaven go", citation de la pièce, et enfin une plateforme où est jouée la scène entre Hamlet et sa mère.

Le public assez agé ne semble pas vraiment avoir apprécié. Clairette et moi étions très contentes, et nous comptons bien retourner au théâtre et découvrir l'opéra!

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?