mai 06, 2007

 

Lac Baïkal - jour 1: à travers air, terre et eau...




Après quelques craintes, la companie russe avec laquelle nous avons voyagé, Sibérie Airlines ou S7, a finalement affrété un Airbus pour notre transport, et non un Tupolev! Il faut dire que cette companie connait souvent des petits problèmes techniques, amenant à de nombreux crash... 5 accidents depuis 2001...
http://en.wikipedia.org/wiki/S7_Airlines_Flight_778
http://en.wikipedia.org/wiki/S7_Airlines







Arrivés au petit matin à Irkoutsk (après 5 heures de voyage et avec 5 heures de décalage dans les pattes, bonjour la petite nuit!), nous sommes grandement étonnés par la taille et la modernité des locaux nous accueillant. Le guide nous expliquera plus tard que l'aéroport est en rénovation depuis des années, et donc en att
endant une baraque en bois fait office de hall d'arrivée...





















Vous pouvez observez la qualité du tapis roulant distribuant les bagages aux voyageurs... Un large anneau en métal tournant sur lui-même, avec un bruit de vielle ferraille!






Notre guide nous attend dehors, et nous embarquons pour quelques 7 heures de voyages en fourgonnette. Anton, notre guide, est un vrai aventurier, et a collaboré avec Nicolas Vanier lors de son dernier périple, l'Odysée Sibérienne, de Irkoutsk à Moscou avec un traineau à chiens.











Nous nous dirigeons donc vers le Nord
, direction l'île dOlkhon, une île au centre du Lac Baïkal. Dès la sortie d'Irkoutsk, on se retrouve dans de grande plaine quasiment désertique. Il y a peu de traces d'agriculture, mais pas mal de troupeux de vaches. On s'arrête dans un petit resto au milieu de nulle part, et on se régale avec une soupe et d'énormes sortes de pelminis (raviolis à la viande, typiquement russes, sauf que là ça faisait plus cuisine asiatique). Et oui, faut-il le rappeler, nous sommes en Asie!





On reprend la route jusqu'à un petit village sur la rive du lac, où l'aéroglisseur arrive et nous fait un petit dérapage contrôlé sur la plage.

En effet, en plein hiver, il est possible de rouler en voiture sur la glace. Et en été biensûr, on navigue sur le lac en bateau. Mais à la demi-saison, l'un et l'autre ne sont pas possibles. On utilise donc un aéroglisseur pour traverser. On glisse d'abord sur de la glace, sur de l'eau avec beaucoup de courant puis de nouveau sur de la glace. L'impression est étrange.

















Ici, notre premier aperçu de l'île d'Olkhon, et là les trois stars devant le lac plus ou moins glacé.
Nous avons encore une heure de route pour rejoindre le plus grand village de l'île, 2000 habitants environ, dénommé Khujir. Là, on dépose nos affaires dans la maison en bois chez l'habitant où on loge, et on part en balade dans le village.





Voici le moment de vous présenter toute la troupe: Margaux, moi-même, JM, Thomas, Aurélia et Julie. No
us sommes devant la presqu'île du village, ou le rocher du Chaman.




Jeu d'ombres et de lumières sur le lac.

Comments:
Que c'est beau !!!
 
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