mai 13, 2007

 

Le 9 Mai à Moscou

Voici la réponse de la devinette. Et tout d'abord merci aux deux participants!

La réponse est simple. L'armistice a été signée le 7 Mai 1945 à Reims, en présence des allemands, des français, des américains et des russes. Cependant, la fin des combats n'a eu lieu que le lendemain, le 8 Mai 1945, ainsi que l'annonce du Général de Gaulle.

Alors pourquoi le 9 Mai me direz-vous? Parce que le deuxième armistice (voulu par les Russes, en présence du Maréchal Russe Joukov) a été signé à Berlin le 8 Mai 1945 à 23heures, heure de Berlin, soit 01heure le 9 Mai 1945, heure de Moscou. Ce n'est en fait qu'une question de décalage horaire!

J'ai passé le 9 Mai dans la ville, car il y avait beaucoup d'animations. La matin est organisée une parade militaire sur la Place Rouge, l'équivalent de notre défilé du 14 Juillet, mais seul sont autorisés les personnes invitées. Nous sommes donc allés au Parc de la Victoire, où les vétérans viennent en uniforme, avec toutes leurs médailles.
Les civils achètent des fleurs, pour la plupart des oeuillets (une signification??), qu'ils remettent une à une aux vétérans qu'ils croisent.



















I
l y a des concerts (cf le militaire coincé qui chante au centre! mais aussi du classique en live avec Casse-Noisettes), des petits spectacles style danse de salon, et on peut se balader dans les tranchées et parmi les engins flottant, volant et bombardant exposés dans le Parc. Il y a un monde fou. Les gens portent un ruban rayé noir et orange en commémoration de la Victoire.




















En photo, St Georges du Parc Pabiedi (le Parc de la Victoire) tuant le dragon, patron de la ville de Moscou.

Le 9 Mai est davantages considéré comme la Victoire des Russes sur les Allemands, qui les ont attaqué par surprise le 22 Juin 1941, que comme la fin de la guerre, comme c'est le cas en France. C'est une fierté plus qu'un soulagement. Cette fête est vraiment d'une grande importance en Russie. Il faut dire que 21 millions de Russes sont morts durant cette guerre, c'est le pays avec le plus lourd bilan humain.

Dans le centre ville, l'ambiance est aussi à la fête. Il y a des concerts un peu partout, avec notamment la Britney Spears russe pour les ados et la Chantal Goya russe pour les enfants. L'ambiance est bonne. Tout le monde est fouillé en rentrant dans un certain périmètre, et l'alcool n'est pas autorisé. Donc il n'y a pas de Russes aux odeurs d'alcool.

La journée se termine avec des feux d'artifice au dessus de toute la ville. On ne s'est plus où donner de la tête tellement il y en a. Les Russes m'ont semblé complétement ébahis poussant des cris d'émerveillement devant les lumières des feux. Il faut avouer que c'était assez impressionant.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?